L’Histoire de la société …

 

Se présenter et parler de mon entreprise est une chose particulière pour moi, car je suis de nature discrète et ce n'est pas facile de mettre en mots la passion qui, au fil du temps, s’est transformée en activité principale.

« Colin Thierry Apiculteur » est une société qui aura 10 ans en 2021. Celle-ci a vu le jour suite à un retour à certaines valeurs et aux origines paysannes de ma famille Picarde, mais aussi en raison de changements dans ma vie et d’une remise en question personnelle sur ce que je souhaitais être et laisser à mes enfants ainsi que, de façon globale, aux générations futures.


Le foncier et les investissements étaient trop importants pour créer une exploitation céréalière et cela aurait mis en danger mon foyer ; en cherchant sans chercher, j'ai rencontré un "Papi Apiculteur" avec 60 années d'expérience qui m'a transmis son savoir en apiculture avant qu'il n’oublie tout car Alzheimer était entré dans sa vie . 
J’ai commencé avec 3 ruches la première année pour découvrir cette activité, mais la passion a grandi rapidement :  j'ai vite compris que je voulais devenir apiculteur à 100% et vivre de cette passion.


Ayant des obligations familiales, j'ai mené cette création tout en conservant ma seconde activité en industrie. Aujourd'hui je possède 190 ruches qui sont réparties du long du Rhin jusqu'aux Vosges, pour offrir à mes clients toute la diversité que l'on peut trouver en Alsace et pour leur garantir un miel issu de ce magnifique terroir. Depuis cette année,  mon miel bénéficie de l’IGP Alsace (Indication Géographique Protégée).


C’est ainsi que je propose 4 ou 5 variétés de miel tous les ans  (acacias , toutes fleurs, châtaigniers, forêt et sapin) que vous pouvez commander sur ce site ou en venant l’acheter directement à mon domicile (au 10 rue des lilas à Wintershouse) en ayant préalablement pris rendez vous .

Pour terminer, je souhaite vous remercier car vous êtes tous acteurs de mon développement : en plantant des fleurs, des arbres et des haies, les abeilles peuvent avoir suffisamment de pollen et de nectar pour vivre sereinement et ainsi polliniser votre culture en retour... C'est du donnant-donnant, chacun est gagnant !

Voici en quelques lignes mon aventure dans le plus respect pour la Nature et mes abeilles ….
 

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X