07/11/2025

Que puis je bien faire avec les brouillards

En ce début d’automne en Alsace, c’est la période des brouillards en plaine. Parfois, comme aujourd’hui, ils remontent le long des montagnes et enveloppent les paysages d’un voile mystérieux.
Pour moi, apiculteur, c’est une saison plus calme : les abeilles entrent peu à peu en dormance( ralentissant leur activité).
De mon côté, je termine les derniers envois de colis de miel et la mise en pots destinée aux prochains marchés de Noël. Les stocks sont pleins : vous pouvez venir vous ravitailler en miel de fleurs, de forêt, de châtaignier, d’acacia, et bien sûr en ce magnifique miel de sapin !

Alors, lors d’une journée comme celle-ci, je m’adonne à une autre de mes passions bien plus modeste : la pâtisserie. Et quoi de plus naturel, pour un apiculteur, que de préparer un bon pain d’épices !
J’utilise une recette que j’ai adaptée à mes goûts et à ceux de ma famille, avec comme ingrédient phare — évidemment — ce délicieux miel de sapin.
Après une quinzaine de minutes de préparation et quarante de cuisson, le plus difficile reste d’attendre qu’il refroidisse… Le mieux, c’est encore de patienter plus de douze heures : le temps que les arômes se développent et offrent une véritable explosion de saveurs.

 

Que puis je bien faire avec les brouillards

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X